Chiudi

Montegalda

Cap. 8 - La rivière Bacchiglione

Aa

Grandezza Testo

La rivière Bacchiglione

La rivière Bacchiglione prend sa source dans la "forêt" de Dueville. Avec une longueur de 119 kilomètres, il s'agit de l'un des plus importants cours d'eau des provinces de Vicence et Padoue.

Selon certains chercheurs, le nom Bacchiglione pourrait venir du verbe "bacaliare", qui signifie en dialecte "bavarder sans cesse". Le terme "bacaliare" a probablement été attribué à la rivière en raison du bruit produit par la source. D'autres études soutiennent que le terme Bacchiglione pourrait dériver du mot allemand "Bach", qui signifie "ruisseau" ou "Baccalone", qui est devenu ensuite Bacchiglione.

Au cours des siècles, le Bacchiglione a joué un rôle clé dans le développement et la croissance des populations locales et de leur habitat. La rivière était non seulement un moyen de communication et de transport des marchandises, mais aussi une source de richesse par la présence des moulins sur son cours. Il a également joué un rôle important entre 1100 et 1400, lorsque l'eau de la rivière est devenue un moyen de défense dans les guerres qui opposèrent les Vicentins aux Padouans. Le peuple de Vicence ont construit en effet une "rostar", c'est à dire un barrage à Longare pour détourner le cours Bacchiglione vers le Bisatto sur et priver d'eau la ville de Padoue, comme le mentionne Dante Alighieri dans la Divine Comédie.

La civilisation qui se développa au fil du temps et s'établit le long du Bacchiglione donna lieu au patrimoine historique, architectural et artistique que nous pouvons encore admirer aujourd'hui. Les nombreuses Villas, le port et les écluses de Colzé constituent des exemples de ce patrimoine historique et artistique.

L'écluse à sas de Colzé, située dans un large méandre naturel du Bacchiglione, est particulièrement intéressante. L'écluse, réalisée en 1870 en remplacement du système hydraulique préexistant, est équipée de deux niveaux de portes busquées et d'un réservoir. À l'intérieur du réservoir, le niveau d'eau pouvait être relevé ou abaissé, ce qui permettait aux embarcations de passer facilement entre les portes la pente raide de la rivière, d'une hauteur d'environ 3,5 m. Aujourd'hui, il est reconnu comme un travail d'ingénierie intéressant et un élément d'archéologie industrielle.