Château de Montegalda
Les origines du château de Montegalda sont incertaines. La seule date avérée est 1176, date à laquelle la ville de Vicence demanda à Ottone, seigneur de Montegalda, de vendre sa propriété pour construire une forteresse militaire à même de défendre le territoire vicentin des attaques de Padoue.
Dans la première moitié du XIIIe siècle, le château est conquis par Ezzelino III da Romano. Ensuite, en 1266, le château passe aux mains de la ville de Padoue, et plus tard, de la puissante famille Della Scala, les seigneurs de Vérone. Le blason de la famille Della Scala est une échelle à barreaux, que vous pouvez toujours voir au-dessus du pont-levis du XIVe s., lequel est parfaitement conservé et fonctionne toujours.
À la fin de la XIVe s. le château est devenu la propriété de la famille Visconti, les seigneurs de Milan. Lorsque commence en 1404 la domination de la République de Venise, dite la Sérénissime, le château perd sa fonction militaire pour devenir peu à peu une Villa nobiliaire. Au milieu du XVe s., le château est donné à une famille vicentine, les Chiericati, pour être ensuite vendu au cours des siècles suivants aux familles de la noblesse vénitienne: les Contarini, Donà, Grimani et Marcello. Le château de Montegalda devient leur résidence d'été.
À l'intérieur, les pièces abritent encore les fresques de Andrea Urbani, peintre paysagiste et décorateur vénitien du XVIIIe s. Les statues du château sont de l'atelier d'Orazio Marinali, sculpteur vicentin.
Au cours des siècles, le parc est également doté de cyprès, d'arbres exotiques, d'une orangeraie et d'un beau jardin à l'italienne. La famille Sorlini est l'actuel propriétaire du château. Elle a acquis l'ensemble dans les années 70 et entrepris des restaurations soignées qui ont redonné au château toute sa splendeur d'antan.