Chiudi

Montegalda

Cap. 1 - Présentation du Village de Montegalda

Seek to %{time1} of %{time2} (%{percent}%)
  ---  
12:45
0:00
Aa

Grandezza Testo

Présentation du Village de Montegalda

Montegalda est situé à environ 20 kilomètres de la ville de Vicence, entre les collines Berici et les collines Euganei, à la limite de la province de Padoue. Le Village est bordé par le Bacchiglione et se caractérise par sept collines, dont la formation rocheuse est similaire à celle des collines Berici.

Le territoire de Montegalda abrite un remarquable patrimoine historique et artistique. Le château Grimani Sorlini domine le Village avec son histoire militaire et civile de plus de 1000 ans. Au pied du château se trouve l'ancienne Piève Sainte-Justine, construite avant 1000. Église paroissiale jusqu'en 1950, elle fut remplacée par l'actuelle église de Sainte-Justine, importante pour son cycle de fresques et son retable de Maganza.

Sur la place Marconi, la place principale de Montegalda, se trouve la Villa Gualdo qui date de la première moitié du XVIIe siècle. La Villa Gualdo est actuellement la mairie et abrite une exposition permanente consacrée à l'écrivain vicentin, Antonio Fogazzaro qui vécut à Montegalda après 1850. L'église et le couvent de Saint-Marc se situent sur la colline du même nom, en direction du hameau de Colzé. D'origine gothique, l'ensemble a connu sa période de splendeur au XVIe siècle grâce à une famille vicentine, les Chiericati.

Villa Fogazzaro-Roi-Colbachini est l'une des maisons les plus élégantes que vous pouvez admirer à Montegalda. La Villa et son jardin à l'italienne, entouré d'un parc romantique, remonte à la seconde moitié du XVe siècle. Elle a été agrandie en 1846 pour la famille Fogazzaro par l'architecte Antonio Caregaro Negrin. Il s'agit maintenant d'une résidence privée abritant le musée des cloches de Vénétie. La Villa Giarolo, la Villa Scroffa Cattelan et la Villa Feriani avec sa petite église baroque, constituent d'autres beaux exemples de Villa vénitienne. Ces Villas sont situées dans le hameau de Colzé.

Le long du Bacchiglione dans le Village de Perarolo de Colzé, vous pourrez également admirer le port et l'écluse à sas qui constitue un exemple intéressant d'ingénierie hydraulique. La mairie de Montegalda constitue l'un des pôles du musée dédié à Fogazzaro. Les autres pôles se situent à Valsolda (Côme), Praglia (Padoue), Velo d'Astico (Vicence), Tonezza (Vicence), Caldogno (Vicence), Vicence, Jenne et Subiaco ( Rome), Bruges (Belgique) et Eichstätt (Allemagne).

Montegalda compte également le sentier de Fogazzaro qui part de la Villa Gualdo abritant l'exposition permanente consacrée à l'écrivain Antonio Fogazzaro, et qui continue le long des berges du Bacchiglione jusqu'à l'église de Saint-Marc et à la Villa Fogazzaro-Roi-Colbachini. Le parcours pédestre est illustré avec des panneaux d'information à partir de la Piazza Marconi, près du kiosque à journaux.

C'est également d'ici que débute le "chemin Fogazzaro-Roi", qui va de Montegalda à Tonezza del Cimone (Vicence) en quatre étapes (80 km au total) le long de routes, levées et sentiers, à travers des trésors de l'art et de la nature, dans les lieux évoqués par le célèbre écrivain illustrés par le panneau d'information.