Villa Gualdo
La Villa Gualdo a été construite en 1637 d'après un projet du comte Giuseppe Gualdo, archiprêtre de Montegalda, passionné d'architecture.
La Villa reprend et imite l'architecture palladienne. Elle possède un corps central réparti sur quatre étages et sur les côtés, deux parties symétriques adjacentes, les barchesses, qui servaient autrefois d'hôtellerie et d'écuries. Au sous-sol, qui existait déjà avant 1637, il y avait des caves. Le sol surélevé est caractérisée par un atrium avec huit colonnes. Dans l'atrium, vous pouvez admirer une ancienne vasque en marbre du XVIe siècle, attribué à l'atelier des Pedemuro, des maîtres-sculpteurs de l'école palladienne.
Le premier étage abrite aujourd'hui une exposition permanente consacrée à la vie et l'œuvre de l'écrivain vicentin Antonio Fogazzaro. Sur le même étage on trouve également la salle du Conseil municipal qui abrite deux toiles intéressantes de Coromaldi, représentant des moments de la vie paysanne et les moulins flottants sur le Bacchiglione de Tarro. Au XVIIIe siècle, la Villa Gualdo est devenu la propriété de la famille noble vénitienne des Vendramin Calergi.
À côté de la barchesse se trouve la petite église de la Villa érigée dans les premières décennies du XIX e siècle à l'occasion du mariage d'Elena Vendramin Calergi avec le comte Andrea Valmarana, alors podestat de Vicence. Aujourd'hui, la petite église Valmarana est dédiée aux héros morts dans toutes les guerres.
La Villa surplombe l'actuelle Place Marconi, qui accueille depuis 1692 le marché traditionnel le lundi.
Le 17 mai 1909, la commune de Montegalda acheta la Villa Gualdo et les champs environnants pour y établir la mairie.