Chiudi

Montegalda

Cap. 7 - Villa Feriani

Aa

Grandezza Testo

Villa Feriani

La Villa Feriani est un exemple élégant de Villa vénitienne. Elle est située à Colzé, à quelques kilomètres du centre de Montegalda.

La Villa a été construite dans la seconde moitié du XVIIe s. sur une précédente construction du XVe siècle. Dans la barchesse, les voûtes apparentes en briques, appartenant à l'ancien bâtiment du XVe s., sont bien conservées.

Sur la façade, les armoiries des trois familles propriétaires de la Villa au cours du temps sont encore visibles: une truie rampante représente la famille Scroffa, un lion avec un chardon entre les pâtes est le symbole de la famille Garzadori, enfin, un bouquet de roses est le symbole de la famille Feriani.

Le parc abrite une petite église, construite vers la fin du XVIIe s. et dédiée à Sainte-Marie. Cet oratorio de style baroque présente un plan octogonale. La façade présente un fronton triangulaire avec, au centre, un ange tenant la croix et deux anges sur les côtés. Les anges en pierre seraient attribués à l'atelier du sculpteur Horatio Marinali de Vicence. Les trois côtés de l'Oratoire, visibles également de la rue, sont ornés de guirlandes de fleurs et de fruits en pierre.

À l'intérieur, vous pourrez admirer le maître-autel, avec des sculptures attribuées à Pietro Cavaliere, et le petit autel sur le côté gauche avec l'image de la Vierge: consacré en 1711, il s'agit d'une œuvre d'Orazio Marinali.

En 1848, pendant les troubles révolutionnaires, la petite église a été profanée par les troupes autrichiennes de passage. Chiara Lupini Feriani la fera reconstruire les années suivantes.