Chiudi

Montegalda

Cap. 5 - Eglise et couvent de Saint-Marc

Aa

Grandezza Testo

Eglise et couvent de Saint-Marc

Le monastère de Saint- Marc est situé sur la colline appelée mont Merlin (ou de Saint-Marc). Il comprend une église, le clocher et le couvent. Les origines sont incertaines, mais un document du XIVe siècle nous donne déjà un premier témoignage.

En 1451 Belpietro Manelmi donne l'église et le couvent à la famille noble de Vicence, les Chiericati, qui effectue la restauration. Au début du XVIe siècle, les frères Ludovico et Francescos Chiericati, tous les deux évêques, consacrent l'autel et les deux autels latéraux. En 1629, une chapelle dédiée à Saint-Valentin est construite dans l'église et à la fin du XVIIe s. et au début de XVIIe s. l'abside est agrandie et la façade reconstruite. L'abside conserve un superbe retable de Alessandro Maganza datant de 1606. Dans le fond du retable, vous pouvez voir le Bacchiglione et les collines Euganei.

Le couvent est géré par divers ordres monastiques, en particulier par les frères franciscains au XVIe siècle. En 1769, la République de Venise décrète la fermeture de tous les petits monastères et le monastère de Saint-Marc perd alors sa fonction religieuse. L'église demeure quant à elle un lieu de culte grâce à la présence d'un prêtre envoyé par les seigneurs, propriétaires de l'ensemble.

Au XVIIIe siècle, le monastère de Saint-Marc devient la propriété de la famille Caldogno, puis de la famille Fogazzaro au cours du XIXe s. pour finalement passer à la famille Roi. En 1993, le marquis Giuseppe Roi donne l'intégralité de l'ensemble au diocèse de Padoue avec l'obligation de restituer la fonction d'origine à ce lieu. Depuis 2005, le monastère accueille un groupe de moniales bénédictines cistercienne.