Close

Antonio Fogazzaro

Cap. 2 - Les origines

Aa

Text Size

Les origines

La famille de Fogazzaro est originaire d'un petit village de montagne situé au-dessus de Schio, dans les vallées du Pasubio. Il s'agit du village de Contra Fugazzari, également connu sous le nom Pian delle Fugazze, dont la famille tire son nom; le nom Fugazzari dérive du mot "fuoco" (le feu), ou "fogazzo", que l'on allumait sur les cols des montagnes.

Au XVIIe siècle, Antonio Fogazzaro, le grand-père de l'écrivain Antonio, descend à Schio. Au début du XIXe s., la famille, avec Mariano Abramo, fils de Giovanni Antonio, déménage à Padoue. Mariano s'enrichit avec le commerce de la laine et a décidé de partager les biens de la famille entre ses deux fils Giuseppe Francesco Maria et Giovanni Antonio: c'est à partir de ce moment-là que l'histoire de la famille Fogazzaro se partage entre les Fogazzaro de Padoue et les Fogazzaro de Vicence. Cette seconde partie de la famille donnera naissance au célèbre écrivain Antonio Fogazzaro, comme le montre l'arbre de famille que vous pouvez trouver sur le premier panneau à droite en entrant dans la première salle de l'exposition.

Avec le partage des richesses de la famille, Giuseppe Francesco Maria Fogazzaro reçoit les biens de Longara et une grosse somme d'argent avec laquelle il décide d'acheter en 1824 la propriété de Lovolo, dans la commune de Rovolon, au pied des monts Euganei (Padoue); Giovanni Antonio reçoit quant à lui les biens de Vicence dans le village de Contrà Carpagnon ainsi qu'une importante somme d'argent avec laquelle il achète à la famille Caldogno la propriété comptant environ 380 champs, des maisons et la Villa de Montegalda où il va vivre.

Mariano Fogazzaro, un des fils de Giovanni Antonio, se marie le 8 décembre 1837 avec Teresa Barrera, originaire d'Oria in Valsolda (Côme). Ils vont vivre dans la maison appartenant à la mariée, rue Carmini, aujourd'hui cours Fogazzaro. Mariano et Teresa auront trois enfants: Carlo, décédé à l'âge de 4 ans, Antonio (1842-1911) l'écrivain et Innocentina.

Quelques membres de la famille ont été particulièrement importants pour l'écrivain, comme son oncle Don Giuseppe, professeur au séminaire diocésain, réformiste et ami d'Antonio Rosmini, ainsi que son oncle Luigi, très engagé politiquement et premier maire de Montegalda; les personnages sont représentés dans les cadres accrochés au mur.

Antonio Fogazzaro a épousé Margherita Valmarana le 31 juillet 1866 à Vicence, juste après l'unification de l'Italie; ils ont trois enfants: Teresa, dite Gina, Mariano et Giuseppina Maria.

Les vitrines n.2 et n.3 placées sous les cadres présentent des lettres originales, des documents et des livrets de mariage écrits par Antonio Fogazzaro, des photos et deux premières éditions du livre "Piccolo Mondo Antico": l'une manuscrite de l'écrivain et l'autre avec une dédicace spéciale à sa fille Maria.

Les parties inférieures de ces vitrines présentent quelques avis à la population provenant des archives de la commune de Montegalda signés par le maire Luigi Fogazzaro, l'oncle de l'écrivain; la vitrine n.5 présente des documents rappelant que Fogazzaro fit don à la municipalité de Montegalda du terrain pour la construction de la glacière communale sur la colline de Saint-Marc (1897), un livre rare de Sebastiano Rumor, "Don Joseph Fogazzaro - sa vie et son temps" (Vicence, 1902), ainsi que des photos et des moments de la vie de l'écrivain et de "ses vieux" dans la Villa de Montegalda.