Autres petits mondes
Les romans d'Antonio Fogazzaro se déroulent souvent dans des lieux qui lui sont chers, si bien que l'on peut parler aujourd'hui de "musée répandu" de l'écrivain, constitué des lieux les plus importants à ses yeux, à savoir: Valsolda (Côme), Praglia (Padoue), Velo d'Astico (Vicence), Tonezza del Cimone (Vicence), Caldogno (Vicence), la ville de Vicence, Jenne e Subiaco (Rome), Bruges (Belgique) et Eichstätt (Allemagne).
L'amour de Vicence et des paysages de cette région ressort dans tous ses romans, en particulier dans le grand succès littéraire de "Piccolo Mondo Moderno" (1901), un livre dans lequel Fogazzaro exprime sa profonde tristesse et sa nostalgie pour la grande maison, le jardin, les collines et les eaux qui baignent Montegalda.
Dans "Piccolo Mondo Antico" (1896), un chef-d'œuvre de Fogazzaro, au contraire, il raconte l'histoire d'un modeste village, Valsolda, dans une région entourée de montagnes et baignée par les eaux du lac de Lugano. Oria in Valsolda fut le lieu de villégiature de l'écrivain dans la maison familiale aujourd'hui appelée la villa Fogazzaro-Roi. Il s'agit également du village d'origine de la mère de l'écrivain, Teresa.
Au nom de Fogazzaro, les municipalités de Montegalda et de Valsolda ont décidé de jumeler le 12 septembre 2009 les localités citées dans "Piccolo Mondo Antico" et "Piccolo Mondo Moderno".
Fogazzaro s'est beaucoup impliqué dans les questions politiques locales de l'époque. Cet engagement lui a valu d'être élu comme conseiller municipal à Montegalda et d'intervenir pour soutenir le projet de l'Abbaye de Praglia (Padoue) auquel un panneau entier est consacré.
Après l'unification de l'Italie en fait, de nombreux ordres religieux ont été supprimés, et parmi eux la belle Abbaye de Praglia, vendue à un homme très riche qui voulait en faire un four. Informé de ce projet, Antonio Fogazzaro aida les moines à acheter l'aile du monastère qui servait de cloître, en bloquant les travaux prévus. Son argent ne fut pas suffisant et Mgr Candeo, recteur de Mestrino et ami de l'écrivain, donna la somme manquante après avoir vendu toutes ses médailles d'or.
Pour cette raison, aujourd'hui encore, le cloître du monastère est la propriété privée des moines, tandis que l'église de l'Abbaye appartient au Ministère de l'Intérieur, la bibliothèque est la propriété du Ministère de la Culture et le reste est réparti entre le Ministère des Affaires Culturelles et le Ministère des Finances.