Close

Antonio Fogazzaro

Cap. 1 - Introduction

Seek to %{time1} of %{time2} (%{percent}%)
  ---  
12:45
0:00
Aa

Text Size

Introduction

Montegalda est situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Vicence, entre les collines Berici et les collines Euganei, à la limite de la province de Padoue. Le Village est bordé par le Bacchiglione et se caractérise par sept collines, dont la formation rocheuse est similaire à celle des collines Berici.

Le territoire de Montegalda compte un remarquable patrimoine d'intérêt historique et artistique: le Château Grimani Sorlini, l'ancienne Piève Sainte-Justine, la Villa Gualdo abritant actuellement la Mairie, l'Église et le Couvent de Saint-Marc, la Villa Fogazzaro-Roi-Colbachini avec le jardin à l'italienne, le parc romantique et le Musée des cloches de Vénétie. À Colzé, la Villa Scroffa, la Villa Giarolo et la Villa Feriani, avec l'oratoire, sans oublier l'église de Saint-Zénon et son clocher, puis le port et l'écluse à sas sur le Bacchiglione.

La municipalité a consacré en 2011 une exposition permanente au grand écrivain Antonio Fogazzaro, pour le centenaire de sa mort, afin de rendre hommage à cet illustre conseiller municipal qui a tant aimé le village de Montegalda et la région de Vicence.

L'exposition est présentée à l'étage principal de la Mairie de la Villa Gualdo, sur la Place Marconi, dans deux salles dédiées, où sont exposés les précieux documents historiques soigneusement chinés dans les marchés aux puces et recherchés et trouvés auprès des libraires et dans les archives locales; parmi les documents figurant dans les vitrines de l'exposition, vous pouvez également trouver de nombreuses premières éditions manuscrites, des articles et des pages de journaux de l'époque, des affiches et des photos uniques de Fogazzaro et de sa famille dans leur villa de Montegalda.

Ce guide multimédia et les panneaux très complets présents dans les salles de l'exposition vous accompagnent dans un parcours où vous découvrirez les origines, les différents moments de la vie et les activités de l'écrivain, les femmes qui ont le plus compté pour lui, son amour pour les vieilles choses, son engagement pour faire face aux drames sociaux de l'époque, sa relation délicate avec l'Église et la beauté du paysage vicentin où il a vécu. Le matériel graphique et les panneaux comportent de nombreuses citations importantes, comme si Antonio Fogazzaro vous parlait et vous guidait lui-même dans son monde: "Viens, apprends et essaies de faire en sorte que ce grand héritage de culture, d'art et de civilisation de ce pays soit le tien."

Nous vous souhaitons une bonne visite, à la découverte de ce grand écrivain!